01 74 92 66 70 / 06 17 01 70 39

CRÉATIFS-INTERVENTIONNISTES, ARTISTES-INTERVENTIONNISTES OU MEDIATEURS CULTURELS CIBLES

Nous mettons toute notre expertise avant toute chose, à votre disposition, car vous êtes des acteurs-clés et stratégiques du développement social, économique, politique et culturel de ce 3ème millénaire.

Nous défendons l'idée que l'art a un rôle social et sociétal et qu'aujourd'hui une nouvelle génération d'artistes aspirant à croître est née : les artistes interventionnistes également appelés "médiateurs culturels" faisant de la médiation culturelle telle que pratiquée par certains artistes au Québec et dont une partie est promue par exemple par Culture pour tous.

L'art social est le fédérateur de différents champs, domaines et acteurs avec des intérêts distincts au sein d'une organisation ou d'un territoire.

Nous avons suivi et étudié depuis de nombreuses années les enjeux de l'art et de toute expression créative lorsqu'ils sont utilisés de façon participative et fédératrice. Nous connaissons de mieux en mieux les différents mécanismes à l'œuvre qui permettent de rassembler et d'en faire un art social puissant où intérêts politiques, économiques, culturels et sociaux, mais aussi où intérêts individuel, collectif et général convergent.

Cela toutefois nécessite une connaissance des mécanismes en jeu, de compétences pour décrypter l'environnement, ses forces vives et pour articuler cela avec l'artiste, son identité et la spécificité de sa pratique.

C'est là que nous intervenons, à travers ces différentes interfaces pour faire converger l'artiste, son art, l'environnement dans lequel il s'intègre, avec les personnes concernées par l'expérience qui est à élaborer selon les besoins, attentes, points forts et points à améliorer de l'organisation (OBL ou OBNL) ou du territoire faisant appel à l'artiste-interventionniste.


Racontez-nous votre art et vos désirs et nous vous initierons à l'ingénierie créative®. Devenez praticien IC® avec un dispositif pouvant évoluer constamment, fait sur mesure pour vous et pour vos interventions, avec une certification par ISOCEL de son impact.

Si vous utilisez votre art (quelles que soient les expressions et techniques choisies), comme un moyen de:

 - Créer du lien, de la confiance, de la cohésion et du vivre ensemble

 - Développer créativité et potentiels (individuels et collectifs)

 - Favoriser performance, croissance et cohérence

 - Permettre une meilleure qualité de vie, prévenir

 - Apporter un environnement sain, fiable et bienveillant

Alors nous pouvons vous appuyer dans vos démarches puisque nous sommes les spécialistes de l'accompagnement des créatifs et artistes-interventionnistes.

Notre méthode conçue de façon unique pour ce type d'artistes ou créatifs interventionnistes, repose sur de nombreuses années de recherche. Elle vous permet d'agir en qualité de praticien de l'ingénierie créative® sans avoir à standardiser votre art ni à l'enfermer dans une catégorie préétablie, empêchant ainsi tout effet de surprise créative incontournable pour des transformations réelles et attendues.

Nous vous aidons à faire de vos interventions par l'art, un moyen et un support solide, autrement dit, un dispositif créatif élaboré garantissant des résultats scientifiquement prouvés par notre équipe.


Comment pouvons-nous vous accompagner?

Pour plus d'informations, contactez-nous.


1er exemple de l'émergence de l'Ingénierie Créative® dans une entreprise en France (Dassault-Aviation) et étudié pour la première fois (thèse, Ghizlaine Lahmadi: 2009).

La vidéo ci-dessous est un making of de la comédie musicale "Tous en vol" faite par 160 employés de Dassault-Aviation. 1 an pour inventer, se former, préparer, créer grâce à et SURTOUT PAR l'accompagnement d'artistes: au chant, à la danse (tango, claquette, bip bop, salsa...), à l'écriture et la narration, la confection des costumes, au bricolage (du décor artisanal) etc. Mais aussi à la recherche de moyens financiers, partenaires, sponsors jusqu'aux Émirats arabes unis.

Soit 200 000 € de fond collectés pour construire cette représentation qui aura lieu 7 fois dans différentes salles.

Quelle volonté, quel désir, mais aussi quelle capacités, quels potentiels cette aventure aussi humaine que culturelle, identitaire et professionnelle a su révéler.

Joelle Garcia, Gilbert Bailly, Jean-Louis Tronca sont les instigateurs du projet.


Cette vidéo montre brièvement comment l'IC® permet de HISSER individu et collectif et de passer du rêve au réel, de la créativité abstraite à la réalisation concrète et tangible en mettant les artistes-interventionnistes au coeur du changement positif au profit de l'humain et de l'organisation.

Genèse de l'Ingénierie Créative® par cette comédie musicale TOUS EN VOL: