01 74 92 66 70 / 06 17 01 70 39


Certifiez votre démarche IC® (OBL, OBNL, collectivités et élus) ou devenez en tant que créatifs et artistes-interventionnistes, praticiens en Ingénierie Créative®.



Qu'est-ce que l'Ingénierie Créative®?

L'ingénierie Créative permet d'établir des conditions d'émergence de la créativité des collaborateurs et/ou citoyens et accompagne à la transformation de cette créativité en ingénieries humaines (intelligence émotionnelle), sociales (intelligence collective) et techniques (intelligence pragmatique et opérationnelle).


Le modèle IC® permet un accompagnement de nature préventive inscrivant ainsi au coeur de ses actions: la santé, l'éthique, l'humain quels que soient le projet final, les attentes et besoins formulés par le commanditaire qui peut être un artiste-interventionniste, un élu, une entreprise ou une collectivité.

l'IC® (écoutez bien, vous entendrez hisser) conduit vers l'émergence de votre créativité, la stimule d'une part, d'autre part, elle guide la créativité vers sa transformation en savoir-faire utiles, pratiques convergent vers un projet ou une ambition commun-e. Ce projet peut être, pour l'organisation, d'être rentable, pérenne et d'améliorer son profit ou encore d'assurer sa croissance et innovation à long terme. Il peut être aussi celui d'un territoire qui doit affirmer son identité locale en lien avec les citoyens, les inscrire dans ses actions, assurer son rayonnement même sur la scène nationale voire internationale et garantir un milieu de vie en santé pour tous les citoyens se reconnaissant dans l'ADN du territoire dans lequel ils agissent et peuvent être amenés à se mobiliser. Il en va de même pour les OBNL qui ont ce double objectif de favoriser le rayonnement du territoire en même temps que leur propre subsistance qui peut rejoindre alors les attentes d'une entreprise même si le profit n'est pas un bénéfice (s'il y a bénéfice) réinvesti de la même façon qu'une OBL.

En plus d'être préventive, elle permet de transformer la créativité en une triple ingénierie:
(1) Ingénierie humaine
(2) Ingénierie sociale
(3) Ingénierie technique

Des phases créatives, puis réflexives jusqu'aux phases de conception stratégique, opérationnelle et technique, l'Ingénierie Créative assure une expertise complète avec des retours tangibles qualitatifs et quantitatifs.
Exemple de Dassault-Aviation.

Les 3 étapes de la démarche Ingénierie Créative®:




1-Diagnostic

Le diagnostic se fait à l’aide de méthodes scientifiques (entretiens individuels, focus group, observation, questionnaires, expérimentation...). Il sert à identifier les changements désirés au sein de l’entreprise et à fixer les objectifs à atteindre.


 2-Médiation culturelle

La médiation culturelle sert à implanter les changements désirés au sein de l’entreprise par le biais d’une activité de co-création artistique (quelques exemples sur le site de notre partenaire Madeleine TURGEON au Canada).


 3-Évaluation

L’évaluation sert à vérifier si les objectifs fixés ont été atteints en mobilisant les outils de diagnostic précités.


exemple d'Ingénierie Créative® (sa naissance)


1er exemple d'Ingénierie Créative étudié en 2009 en France chez Dassault-Aviation et qui a fait émerger les éléments clés donnant ainsi naissance à l'Ingénierie Créative (et Ingénierie de la créativité), modèle d'intervention en prévention sociale pour les territoires ou de management préventif pour les organisations via la créativité et les arts: