01 74 92 66 70 / 06 17 01 70 39


Qu’en pensent-ils ?


La presse en a parlé

Presse canadienne, Culture Montérégie, Sabrina Brochu.

Voir l'article











Qu’en pensent nos partenaires et pairs ?




Dominique Oberlé
Professeur émérite (Université de Paris-Ouest Nanterre la Défense)


« En vraie psychologue sociale,[…] son travail de thèse qu’elle a soutenu brillamment en 2005 constitue un apport important dans la recherche fondamentale des causes et des conséquences de la soumission librement consentie, et est porteur de nombreuses applications dans le milieu du travail social où la problématique polémique du rapport à la règle et à l’autorité est centrale. »

Nathalie Sanquirgo est d’abord une excellente pédagogue qui a enseigné les diverses théories et méthodes de la psychologie sociale dans les 1ers et 2nd cycles de l’enseignement supérieur avec beaucoup de plaisir de sérieux et de succès auprès des étudiants. C’est surtout une chercheuse passionnée, très compétente à la fois pour élaborer théoriquement une problématique de recherche, pour la mettre en œuvre empiriquement, pour procéder à l’analyse des données qu’elle recueille soit dans un cadre expérimental soit dans une approche qualitative. Son travail de thèse qu’elle a soutenu brillamment en 2005 constitue un apport important dans la recherche fondamentale des causes et des conséquences de la soumission librement consentie, et est porteur de nombreuses applications dans le milieu du travail social où la problématique polémique du rapport à la règle et à l’autorité est centrale.
Ce qui ressort clairement de son parcours, c'est un goût prononcé pour l'alternance recherche/intervention, sa volonté d'appliquer des travaux de recherches de psychologie sociale au champ social (où elle se passionne en particulier pour l’insertion/ exclusion sociale), et son souci de proposer aux acteurs de ce champ des outils de réflexion et d’évaluation de leurs pratiques.
Pour résumer, je dirai que l’intérêt de l’approche de Nathalie Sanquirgo est que celle-ci s’ancre aussi bien dans la recherche que dans son expérience sur le terrain. Dans les deux cas, en vraie psychologue sociale elle a à cœur de comprendre comment s’articulent les dimensions individuelles et sociales des conduites, et de faire saisir l’importance de cette articulation aux différents acteurs concernés.





Roger DARIOLI
Président AEPS (Association internationale pour la promotion
de la santé)


Le Comité l’a désignée comme membre du Jury international des Grands Prix Européens « Santé-Travail » de l’AEPS qui est présidé par Mr Paul Weber, secrétaire général de l’Association Internationale de l’Inspection du Travail.

« En tant que Président de l’AEPS, c’est en début 2013 que j’ai eu le plaisir et la satisfaction de faire la connaissance de Mme Lahmadi. […].
Au vu de son profil professionnel, de son dynamisme, de ses capacités créatives et de son sens pédagogique, c’est à l’unanimité que notre Comité l’a incluse en son sein, en l’ayant intégré dans le Groupe de travail préparation de la 2ème Journée d’Etudes de l’AEPS qui s’est déroulée en Suisse en février 2014, et en lui ayant confié le rôle de discutante chargée de la synthèse de la journée. De plus, le Comité l’a désignée comme membre du Jury international des Grands Prix Européens « Santé-Travail » de l’AEPS qui est présidé par Mr Paul Weber, secrétaire général de l’Association Internationale de l’Inspection du Travail. Enfin, Mme Lahmadi a également été incluse dans notre Groupe de réflexion stratégique de l’AEPS.
Au cours de ces 2 ans de collaboration, aussi bien le Comité que moi-même avons pu apprécier les diverses qualités et la maturité de Mme Lahmadi grâce auxquelles elle fut parfaitement capable d’assumer les rôles qui lui furent confiés et d’accomplir ses tâches avec intelligence et engagement de bon aloi.
De ce fait, nous pouvons affirmer qu’elle représente un atout certain pour notre Association. [ …] »







Patrick Gosling
Professeur de psychologie sociale, Directeur du LAPPS (Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale)
« Je connais Nathalie Sanquirgo depuis plusieurs années. J'ai eu l'occasion d'apprécier ses qualités de chercheur, au niveau théorique et expérimental, mais aussi dans le domaine méthodologique et statistique. En particulier, elle a su associer, ce qui est rare, des méthodes quantitatives et qualitatives. »

De plus, elle a montré une grande capacité à participer activement, à animer et à initier plusieurs projets de recherche collectifs dans le laboratoire, avec des chercheurs travaillant dans son champ ou dans d'autres champs que le sien. Enfin, elle a assumé plusieurs responsabilités dans le laboratoire, au niveau du Conseil de Laboratoire et lors de l'organisation de congrès. Son ouverture d'esprit et sa disponibilité ont été appréciés de tous dans le laboratoire.

Elle a montré constamment son intérêt pour le travail collectif et la conduite de projet avec des partenaires issus de champs disciplinaires ou appliqués variés.

Aussi, elle met en œuvre ses compétences et ses connaissances dans des domaines appliqués, tels que le travail social, l'éducation ou encore l'orientation. Plus précisément, Nathalie Sanquirgo a montré sa volonté constante d'application des travaux de recherches de psychologie sociale au champ social (insertion professionnelle, handicap, exclusion sociale, pratiques évaluatives), notamment dans deux directions:
  • tout d'abord, au travers de l'élaboration et la validation d'échelles dont elle démontre l'utilité pour le secteur social (échelles de valeurs de travail et de besoin d'appartenance par exemple).
  • après avoir étudié au cours de sa thèse les effets de l'engagement dans la dissonance cognitive, elle s'est attachée à montrer ensuite l'intérêt de l'engagement pour le développement de l'autonomie de personnes fragiles ou dépendantes.






Mohamed MADOUI
Professeur-sociologue-HDR (Cnam)
Responsable de l’équipe « Métiers du social » au département droit, intervention sociale, santé, travail de l’Ecole Management et société
Chercheur au laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique (LISE-CNRS, UMR 3320).
Membre du comité de rédaction de la revue Sociologies pratiques et Hommes et migrations.




Hommage à Mohamed MADOUI gravé ici, mort le 27 novembre 2016.
« Ghizlaine Lahmadi est également le maître d’oeuvre de collaborations internationales de grande ampleur et de synergies remarquables entre centres de recherche canadien et français, mais aussi d’institutions, de collectivités et d’organisations partenaires. »

Je connais depuis quelques années maintenant Ghizlaine Lahmadi et ai l’occasion de collaborer avec elle tant sur des projets de recherche que de formation.
En tant que chercheure d’abord, Melle Lahmadi a acquis une expérience grâce à la qualité des travaux qu’elle a menés et continue de mener […].

Elle continue de travailler en étroite relation avec les chercheurs du LISE-CNRS qui réfléchissent, dans une perspective transdisciplinaire, sur les transformations du travail et des organisations.

En tant qu’enseignante ensuite, Melle Lahmadi a assuré en plus de ses activités de consultante, des interventions en sociologie du travail et en sciences de l’information et de la communication, tant au Conservatoire national des arts et métiers (Paris et Lorraine) qu’au sein d’autres institutions françaises, canadiennes et suisses. Melle Lahmadi est une enseignante dont je voudrais dire, en tant que collègue, la très grande pédagogie ainsi que la capacité d’écoute et d’accompagnement des étudiants.

Consultante experte en ressources humaines, communication interne, prévention et ingénierie de la créativité, Ghizlaine Lahmadi est également le maître d’oeuvre de collaborations internationales de grande ampleur et de synergies remarquables entre centres de recherche canadien et français, mais aussi d’institutions, de collectivités et d’organisations partenaires. Elle a à son actif une longue expérience d’expertise sur des sujets aussi variés : malaise et souffrance au travail, management de l’efficience, risques psychosociaux, etc.

Le contenu de ses publications et de ses communications à des colloques nationaux et internationaux témoignent de l’exceptionnelle qualité d’enseignante-chercheure de Ghizlaine Lahmadi.

Ses initiatives et sa grande capacité à impulser du travail collectif font d’elle une personne unanimement appréciée. Par ailleurs, de par sa trajectoire académique et ses expériences, de par sa connaissance de terrain et sa pratique de l’enquête qualitative, elle est habilitée à mener des interventions, mais aussi des enseignements et des recherches dans des champs très variés allant de la psychologie du travail à la communication et les sciences de l’information en passant par la sociologie du travail et des organisations.

 





Estelle Lozano
(psychosociologue,
formatrice en travail social)



«J’ai eu l’occasion de prendre part avec Nathalie à la ré-ingénierie d’une action de formation ambitieuse qui mobilisait plus de 150 apprenants et 8 formateurs sur cinq mois. Ce que je retiens de notre collaboration, c’est que, grâce à sa rigueur et à son énergie, nous en sommes toujours ressorties avec des avancées concrètes sur le sujet traité. De plus, en matière de communication, c’est la réactivité qui la caractérise le mieux! Co-construire avec Nathalie, c’est avoir la garantie d’aboutir à un résultat optimal dans les délais impartis.»






Françoise Mille
(Directrice adjointe CAMSP APF, formatrice/consultante)
«Rigoureuse, Nathalie Sanquirgo effectue un travail précis avec les stagiaires en formation. Ses interventions sont toujours accompagnées d’écrits qui situent le cadre et le contenu, étayé de lectures dans des champs disciplinaires variés. Elle entretient une saine dynamique de groupe notamment par son intégrité vis-à-vis de toutes et tous. Ses champs de compétences sont nombreux. Celui que je mettrai en avant se situe dans sa connaissance de concepts innovants tout en gardant un esprit critique.»

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Fabienne Lincio
(Chef de service en AEMO, association Olga Spitzer)


 



Lorsque j'étais apprenante à l'IRTS en formation CAFERUIS associé à un Master, j'ai pu bénéficier des interventions pédagogiques de Nathalie Sanquirgo à la fois dans des temps de formation collective mais aussi de façon individuelle comme directrice de mon mémoire.

J'ai apprécié sa disponibilité et ses qualités de formatrice.

J'ai découvert avec elle l'importance d'une méthodologie rigoureuse et de références précises. Nathalie Sanquirgo déploie une approche pointue technique et théorique aussi bien dans les parties synthétiques que dans celles plus analytiques.

Elle a une très bonne connaissance des particularités des fonctionnements institutionnels dans leur évolution en référence avec les textes législatifs et les règlements administratifs

Elle a su faire preuve de patience tout en maintenant un niveau d'exigence qui m'a soutenue jusqu'à la finalisation de la rédaction du mémoire.




Elisabeth Vaudelin

(Directrice du Pôle Insertion Economique et Sociale du CASP, Centre d'Action Sociale Protestant)


 



"J'ai ainsi développé le souhait de construire un observatoire dans ma structure et de m'engager dans la recherche-action."


Ma rencontre avec Nathalie s'est réalisée dans un contexte de travail de recherche pour l'élaboration de mon mémoire.

Son investissement et son exigence m'ont permis de présenter un écrit, riche et dense par son apport théorique, et pertinent dans la recherche, avec des outils méthodologiques pointus.

Nathalie a su susciter, impulser dans notre collaboration, par son professionnalisme, par sa ténacité, par son énergie, l'envie et la nécessité de produire un travail au-delà de la production de mon mémoire. J'ai ainsi développé le souhait de construire un observatoire dans ma structure et de m'engager dans la recherche-action.




-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Qu’en pensent nos clients et collaborateurs ?


Mohsen MOTTAGHI
Chef de service éducatif à la Résidence la Villa du Cèdre, Association La Rencontre (France)

« Vivacité d’esprit, rigueur intellectuelle et empathie ce sont de fait avérées être des atouts précieux chez vous, atouts mobilisés à différents niveaux tout au long de votre contrat. Plus particulièrement au sein de l’équipe éducative où vos compétences en psychologie sociale ont permis d’approfondir notre réflexion au plan organisationnel et d’envisager la bientraitance aux usagers sous un angle nouveau, celui du pouvoir d’agir partagé tel que vous avez eu l’occasion de l’exposer dans le rapport que nous vous avons commandé suite à l’enquête de satisfaction réalisée en interne auprès de nos usagers. Nombre d’éléments de votre rapport ainsi que les échanges conviviaux que nous avons eus, m’ont permis d’enrichir ma propre réflexion et in fine le projet d’établissement. »



Stéphanie Akré
Présidente et cofondatrice société Ludociels au Canada

« L'atelier-conférence a été une excellente initiation à l'Ingénierie créative™ et à ses possibilités d'application dans mon organisme lors d'interventions culturelles. J'ai hâte de le mettre en pratique et je suis certaine que cela me permettra d'améliorer ma programmation d'événements.
Et tenez-nous au courant à propos de la grille d'évaluation que vous êtes en train d'élaborer.
Encore merci pour cette belle matinée ! »



DOERFLINGER Vincent
Assistant administratif de Direction (Cites du secours Catholique, Réseau Caritas France)

« Vous m’avez accompagné sur plusieurs dossiers pour l’obtention d’un diplôme d’éducateur spécialisé.
Des qualités indéniables et des connaissances professionnelles dans le milieu médico-social permettent, grâce à vous, un accompagnement complet tant sur le plan de la réflexion que sur celui du travail de terrain.
Disponible et bienveillante, vous savez mettre en valeur les compétences, enrichir les connaissances et faire prendre du recul à travers un questionnement permanent. »



Kamélia KINCAID

« C'était très vivant et varié, passant de la théorie à des exercices (oraux comme écrits) pratiques intéressants et enrichissant sur le plan personnel et collectif. On a concrétisé bon nombre de concepts et de notions.
Nous avons expérimenté les principaux modes de communication, dans l'action comme dans l'écoute de l'autre, ce qui a permis d'analyser différentes situations que nous rencontrerons certainement. Avec votre cours […], on a pu constater une certaine évolution positive chez plusieurs stagiaires qui redoutaient de prendre la parole ou de s'exprimer. Il ne manque plus que quelques cours de théâtre pour parfaire cet apprentissage...



Nathalie GARDZIEL

« Concernant la communication orale, j'ai trouvé des conseils et des exercices qui m'ont paru difficiles et exigeants mais par ailleurs permis de passer outre mes blocages et donné ainsi l'opportunité de me dépasser. Vos ateliers ont été une prise de conscience de compétences et affirmations de soi encouragées à cultiver pour que chacun puisse trouver sa place. »



Isabelle SIMONETTI
(Conseillère en insertion professionnelle)

"Votre atelier m’a permis de mieux m'exprimer face à un public, ce qui m'était très difficile au départ. J’ai évolué en apprenant à être plus concentrée et à faire émerger la faculté à comprendre des écrits, des articles que je trouvais tellement complexes et ardus."



Jean-Philippe HERVE


"Tolérance, implication dans votre rôle de professeur-intervenant, mais aussi des qualités de pédagogue exceptionnelles ainsi que des compétences indiscutables"



Denis KOCH

"Dynamisme, force de persuasion et implication très appréciés"