5

Qu'est-ce que le Lab en ingéniérie sociale et créative ?

5

Quelles valeurs ajoutées Isocel peut vous apporter ?

5

Quels sont nos engagements forts ?

5

Trouvez au moins une bonne raison de collaborer ensemble

À propos

Contexte de crise actuelle et orientations ISOCEL: Tiers-lieux, Oasis (Mouvement Colibris)

Nous sommes le produit des informations que nous absorbons, de gré ou de force.

ISOCEL vous accompagne dans la déprogrammation de certaines informations éco-systémiques bloquantes, limitantes voire toxiques et vous aide à encoder de nouvelles informations issues, entre autres, de co-expériences créatives, artistiques et participatives.

L’EQUILIBRE est la clé de la réussite de tous vos projets et d’une performance collective. Chez ISOCEL, la performance n’est pas un prix à payer au détriment de l’humain, elle est, au contraire, le résultat d’un équilibre écosystémique vers lequel nous vous accompagnons.

L’expérience des métronomes nous rend attentifs à un puissant phénomène, qui répond aux lois universelles de la physique et que nous connaissons sous le terme de « synchronisation ». Au départ, si les métronomes sont bien tous à la même fréquence, ils ne sont en revanche pas en phase. Progressivement, ceux-ci se mettent en phase, sans l’intervention de personne jusqu’à se raccorder au même tempo. Et pourquoi direz-vous? Les métronomes auraient-ils une sensibilité cachée à la musicalité? Lire la suite ici

Qui sommes-nous ? 

Ghizlaine Lahmadi et Nathalie Sanquirgo ont fondé le Lab en ingénierie sociale et créative pour partager une vision forte, plus humaine, plus sociale (psychosociale) de la santé et de la performance, à l’interface de plusieurs mondes (économique, culturel, scientifique, social, médico-social/sanitaire).

Ghizlaine Lahmadi

Accéder au CV 

L’éditorial (Fondatrice)

Je suis à l’origine du Lab’ en ingénierie sociale et créative que j’ai co-fondé avec Nathalie Sanquirgo.

Je suis consultante en ingénierie sociale et créative et j’ai créé la marque Ingénierie créative® (IC®) pour accompagner vers un meilleur Equilibre.

Docteure en sociologie du travail (Cnam-Lise) depuis 2012, j’ai été durant plusieurs années chercheuse au sein du Centre de recherches sur les médiations (CREM), puis j’ai rejoint à Paris le Laboratoire interdisciplinaire pour la Sociologie économique (Lise-Cnam) pendant 5 ans. Diplômée également en Sciences de l’information et de la communication, j’ai un parcours pluridisciplinaire avec un double cursus.

Cela fait maintenant + de 10 ans que j’accompagne et je forme différents secteurs et profils, surtout dans les secteurs social, médico-social et sanitaire (travailleurs sociaux, cadres, membres de direction).

Mais cela fait 17 ans précisément que je me suis engagée dans cette voie de l’ingénierie créative, que je n’avais pas encore ainsi pu désigner. C’est entre 2011 et 2012, à la finalisation de mon travail de thèse, que celle-ci m’est apparu comme une « quête omniprésente et irrésistible » tout au long de mon parcours. Des années d’exploration (empirique, théorique et expérientielle) des dialogues entre Art et Société, Art et Entreprise dans leurs multiples facettes (mécénat, médiation culturelle, ingénierie culturelle, art participatif…). Au-delà de l’enchantement, la question, comme une sorte d’énigme existentielle, à laquelle même la sociologie de l’art ne me permettait pas de répondre, était celle des effets que l’Art pouvait avoir sur les groupes. Mes recherches m’ont alors orientée vers la créativité et son rapport étroit avec la santé et les phénomènes symbiotiques entre individus. Ce qui m’intéressait était le processus même créatif dans son élan collectif et dans l’empreinte singulière et identitaire qu’il laissait. Parce que l’Expérience créative collectivement traversée ouvrait d’autres façons d’habiter l’espace autant que son corps, mais aussi d’être avec l’Autre en étant « juste » dans l’Expérience (sans peur, ni menace, sans danger, sans questionnement), ici et maintenant. Guidé par le flot de l’expérience co-créative, émergent alors de nouvelles possibilités pour le co-expérienceur parvenu à s’abandonner totalement. Comprendre quelles sont ces conditions d’émergence de ce types d’expériences, d’abandon dans et avec un Espace-corps et un Corps-espace, est devenu une de mes principales missions. Je navigue ainsi de l’utopie à l’hétérotopie de Foucault, de l’espace transitionnel à l’espace potentiel  de Winnicott. Autrement dit, il s’agit de permettre d’abord que des utopies émergent d’un imaginaire collectif, qu’elles se vivent sur un temps de « jeu/JE » encadré, qu’elles puissent être ensuite projetées et partagées dans une réalité passagère (voire dans un hors espace-temps), puis enfin parvenir à s’ancrer, se matérialiser dans un espace réel et tangible (hétérotopie) de façon durable en laissant son flot d’empreintes. Tel est aujourd’hui le champ de mes actions et des défis que nous allons relever sur le terrain avec ISOCEL et nos partenaires.

En effet, dans cette démarche scientifique et heuristique, de terrains en théories, théories en terrains, la révélation d’une ingénierie créative® est née, émanant d’années d’observations de pratiques artistiques participatives et co-créatives dans divers milieux. J’ai découvert par ces pratiques chaque fois uniques, des expériences ouvrant la porte de l’Equilibre sur différents plans : individuel (physique & psychique), mais aussi social, organisationnel, économique, territorial.

Solidarité, mieux-être, mieux vivre ensemble, potentiel créatif et pouvoir d’agir apparaissent alors comme des effets possibles générés par des expériences d’ingénierie créative®.

Cette année de crise sociale et sanitaire m’a rappelée de façon impérieuse à mes responsabilités originelles afin de bâtir, autour de cet « apprentissage » de 17 ans, des écosystèmes fédérateurs, solidaires permettant d’améliorer la qualité de vie et les conditions de vie des collaborateurs des entreprises, des associations, des ESSMS et des citoyens. Recouvrer la santé, au contraire de ce que nous avons vécu depuis 2020, par la force des liens et les élans co-créatifs que nous y insufflerons, au regard de tous ces enseignements qui se doivent d’être aujourd’hui diffusés à travers plusieurs faisceaux d’individus cheminant en phase.

Le Lab’ ingénierie sociale et créative est aussi l’ambassadeur du Réseau associatif, le Réseau des ARTS (Actions & Recherches pour des Territoires et un Travail plus Sains). Ce projet associatif est né en 2014 et a été actif pendant plus d’1 an en animant des groupes de travail et de réflexion au Québec et en France. Mais le projet était de taille et les enseignements n’étaient qu’à mi-parcours.

Aujourd’hui, ISOCEL est un acteur socialement engagé qui réunira des communautés (réelles et non virtuelles!) d’Oasis, de Tiers-lieux, ainsi que des professionnels, praticiens en Ingénierie créative® (artistes ou créatifs), de Citoyens-Réservistes adhérant à nos valeurs et celles du Réseau des ARTS dont nous sommes les ambassadeurs.  Nous nous adressons aujourd’hui à tous ceux que l’année 2020 (peut-être même avant) a questionné, tourmenté voire révélé, et qui sont désireux de (re)créer une étincelle dans nos sociétés, désireux d’être guidés en devenant co-acteur dans le vivre et faire ensemble, à partir d’approches co-créatives, ludiques et/ou artistiques participatives où l’expérience commune devient genèse de toutes actions constructives.

Vous pouvez devenir co-expérienceurs et vivre des « expériences optimales » telles que le décrivait Csikszentmihalyi.

ISOCEL vous accompagnera à vivre ses expériences uniques et à faire partie des ambassadeurs de nouvelles communautés actives, ancrées dans le réel, inspirées et inspirantes, mais aussi ambitieuses et audacieuses.

Nathalie Sanquirgo

Accéder au CV

Co-fondatrice

Nathalie Sanquirgo est psychologue, docteure en psychologie sociale de l’université Paris-Ouest, et consultante en ingénierie sociale et créative.

Co-fondatrice d’ISOCEL, essentiellement dans la partie « Laboratoire et ingénierie sociale » elle y contribue activement. Aujourd’hui amenée à poursuivre en parallèle son chemin dans les domaines de la prévention et la qualité de vie (au travail/en formation),
elle intervient ponctuellement dans certains projets du Lab’ en ingénierie sociale et créative qui nécessitent son expertise notamment dans le déploiement de méthodes quantitatives.

En tant que professionnelle en ingénierie sociale, chercheuse et formatrice, depuis plus de 20 ans, elle travaille sur les vives questions du rapport à l’autorité et de l’exercice du pouvoir, principalement dans le champ professionnel (en particulier dans les secteurs social, médico-social et sanitaire).

Ces phénomènes lui sont chers dont elle connaît bien les mécanismes à l’oeuvre pour accompagner, avec beaucoup d’humilité, des professionnels en position de cadres, des dirigeants, des managers soucieux de créer avec leurs équipes, leurs collaborateurs un climat fiable et engageant.

A la pointe de l’ingénierie psychosociale, elle partage avec ISOCEL une vraie volonté d’accompagner vers un meilleur équilibre et d’associer la performance au bien-être. Le Lab’ en ingénierie sociale et créative s’est renforcé et enrichi de ses qualités plurielles.

Nathalie Sanquirgo a en effet exercé comme travailleuse sociale, chargée d’insertion et psychologue du travail auprès de publics en situation de handicap psychique. Depuis 10 ans responsable de formations de cadres intermédiaires et développeurs au sein de la fondation ITSRS (Institut de Travail Social et de Recherche Sociale), elle finalise actuellement un MBA Management général à l’IAE de Paris.

 

 

Notre vision

Réfléchir (comprendre pourquoi et comment). Agir (faire comme-ci, faire comme ça). Être toujours plus adapté (Être ceci et être cela). REUSSIR malgré vous, Réussir malgré les injonctions contradictoires, performer dans des conditions par défaut, ou mieux Exceller, Innover, Inventer dans l’urgence, SOYEZ à tout prix dans l’action (réaction ?) et adaptez-vous en continu : OK ! message bien reçu !

Mais n’oubliez-vous pas de créer les conditions favorables à cet ambitieux programme tant pour vos collaborateurs que pour vous-même qui êtes peut-être aux « commandes » ?

Pourquoi au service de l’Equilibre ?

Vous entendez souvent parler de « rééquilibrage alimentaire » voire « énergétique », mais il est très peu question, pour ne pas dire jamais, de rééquilibrage organisationnel, social et même territorial. Pourtant, l’environnement autant que l’individu sont en perpétuels mouvements pour maintenir une forme d’homéostasie qui n’est pas que biologique et individuelle. Il s’agit pour ISOCEL d’Ecologie dans un sens plus large et qui tient compte en premier lieu de l’Equilibre social, humain, environnemental, économique et de tout ce qui interagit avec l’individu, les groupes d’individus et vient impacter leur évolution. Puis réciproquement.

Contrairement aux idées répandues, un individu qui évolue dans un environnement sain se préoccupe de la préservation, du développement et de la croissance de son milieu de vie, ainsi que des groupes auxquels il se sent appartenir, des personnes et lieux qu’il fréquente ou des collègues avec qui il partage une part essentielle de son énergie vitale et de sa valeur créatrice : quoi donc de plus précieux ? C’est ce que nous pouvons résumer par ECOLOGIE du vivant, non réductible à l’environnement naturel, prenant en compte aussi les aspects social, culturel, éducatif, économique et politique. 

L’individu se sent donc naturellement investi, engagé et appartenir à ces différents milieux de vie auxquels il contribue (de facto?).

Mais d’où vient que nous assistons très régulièrement, même si nos clients ne le formulent pas toujours comme tel, à une préoccupation tournée de plus en plus vers l’individuel, où l’esprit collectif apparaît inopérant, alors même que leur interaction fait système au coeur de l’activité?

La liste des différentes catégories de management a beau s’allonger (management participatif, agile, éthique, bienveillant, habilitant…) nos clients, nos collaborateurs, nos partenaires nous amènent à ce constat assez unanime d’une perte du sens du collectif.  Même les Oasis particulièrement centrées sur la promotion de l’humain et du collectif, ce quelle que soit leur forme (Ecolieux, éco-village, écohameau, éco-quartier…) y « échouent »  (80% à 90%, c’est dire!). Ce fameux « PFH » (« Précieux facteur humain ») ne va pas de soi. A cela nous proposons de nouveaux programmes personnalisés en Ingénierie créative® pour y répondre plus spécifiquement, mais qui n’est pas exclusif aux Oasis ou Tiers-lieux, puisque le vivre ensemble et le mieux vivre sont au coeur de nos accompagnements IC®.

Lorsque un comportement de retrait voire agressif prime chez le collaborateur/citoyen, c’est qu’il aura encodé (tant psychiquement que dans son corps: biopouvoir de Foucault), et souvent de façon inconsciente, que toute information, tout signal émanant de son environnement est une menace. Il se met ainsi à orienter (activement ou passivement), jusqu’à épuisement, la majeure partie de son énergie vers sa propre survie. Lorsque le mécanisme de survie est enclenché, il n’y a plus de place pour autre chose (autrement dit pour la Vie). Tout ce qui provient de l’extérieur (y compris ses collègues, sauf si l’alliance est une stratégie à sa seule survie !) est alors décodé comme un signal d’atteinte à son intégrité physique et/ou psychique. Dans ce cadre-là, il est exclusivement dans la réaction (repli ou agressivité, combat ou fuite), programmé à maintenir tant bien que mal son homéostasie stricto sensu. A ce stade, la créativité peut s’en trouver sclérosée et la qualité du travail ainsi affectée.

Nous proposons de vous sensibiliser à cette vision et de vous accompagner à rétablir des programmes permettant de recoder de nouvelles informations qui ne seront plus perçues comme menaçantes mais au contraire comme stimulantes et fédératrices.

Nous vous accompagnons à la mise en place d’un environnement sain, fiable et stimulant pour permettre à cette « homéostasie sociale » d’émerger, et de faire advenir cette symbiose créative.

Notre LAB

Comme Laboratoire vivant, OUI !

Lab’ pour laboratoire puisque les fondatrices sont initialement praticiennes-chercheuses et déploient leurs compétences et leurs connaissances issues des Sciences humaines et sociales.

Nous prenons en compte l’ensemble des données générées par nos interventions pour les décrypter selon une méthodologie scientifique, les valoriser au plan de la recherche et en améliorer l’application opérationnelle. Nous intervenons dans un renouvellement continu de nos méthodes, outils. Nos réponses sont adaptées aux contextes, besoins et spécificités de chaque organisation, territoire ou écolieu.

Nous contribuons ainsi à développer la recherche et valoriser des actions expérimentées avec nos partenaires et clients soucieux d’améliorer la qualité de vie par des méthodes orginales et éprouvées par notre Lab’.

ISOCEL est ambassadeur du Réseau des ARTS (Actions & Recherches pour des Territoires et un Travail plus Sains) en Seine-et-Marne (77) qui a vocation à améliorer la qualité de vie et les conditions de vie des territoires et des organisations par des démarches artistiques participatives et/ou co-créatives désignées par le modèle d’Ingénierie créative® (IC®).

Comme un « FabLab » OUI & NON !

Comme un FabLab mais à la pointe de l’humain d’abord et en priorité, et non des nouvelles technologies.

 

Les liens solidaires basés entre autres, sur la sécurité, l’entraide et la confiance, mais aussi la démocratie, l’économie, l’éducation, la santé, enfin l’Equilibre dans sa globalité, sont bouleversés et en recherche de nouveaux repères. Par conséquent, nos projets de FabLab sont orientés prioritairement vers des Tiers-lieux tels que des Oasis aux formes diversifiées (Eco-lieux, éco-villages, écohameaux, écoquartiers, territoire engagé dans une transition…).

Nous voilà partis pour de nouveaux défis de transition qui soulèvent des enjeux urgents de transition tant écologiques que de gouvernance et de mieux vivre ensemble, objets de nos prochaines actions au sein de notre Lab.

Notre FabLab a vocation à contribuer dans les prochains mois à l’écriture d’une nouvelle histoire humaine hétérotopique, avec de nouveaux partenaires lancés dans cette course éco-responsable et aspirant à plus d’authenticité, de sobriété, de justice sociale et faisant appel coûte que coûte à toute l’ingéniosité de chacun et de tous à la fois.

Nos Prestations

Deux possibilités

√ Vous identifiez des dysfonctionnements au niveau de votre organisation (entreprises, ESSMS, association) ou une problématique sociale récurrente au sein du territoire (Elus) ;

√ Nous identifions cela pour vous à travers notre diagnostic. Et nous vous proposons plusieurs types d’accompagnement adaptés à vos besoins et à la nature du dysfonctionnement/problématique pour résorber ou corriger les causes du dysfonctionnement.

Nos interventions sont toujours centrées sur l’amélioration d’une situation insatisfaisante ou d’une problématiques sociales liées à un territoire et/ou un public spécifique vulnérable (ou non), ou en passe de le devenir.

Plusieurs formules sont possibles : du diagnostic aux préconisations en passant par le conseil, l’évaluation, le suivi ou encore un accompagnement sur mesure par notre équipe.

Nous proposons des formules classiques mais efficaces si notre partenaire est véritablement engagé envers ses équipes et une recherche d’équilibre globale.

Pour les plus motivés et visionnaires, nous proposons des formules uniques spéciale ingénierie sociale et créative. Rejoignez-nous ici

Nos classiques

Nos dispositifs en ingénierie sociale et créative

Nos programmes personnalisés en Ingénierie créative®

Nos engagements

Après une année 2020-2021 bouleversante, s’engager plus que jamais vers un revirement à 360° où les voies et modes de vie alternatifs apporteront de nouveaux repères si nous sommes nombreux à nous y atteler et que nous nous retroussons les manches aux côtés de celles et ceux qui ont eu le courage ou encore la sagesse  de nous devancer pour nous montrer que c’était possible, mais pas aisé.

(1) Faire de 2022, la genèse d’une lueur d’espoir où les rêves individuels commenceront à s’aligner aux rêves collectifs pour s’ancrer dans une réalité plus féconde et plus lumineuse.

(2) L’Ingénierie créative® passe à l’action et vous prépare à la transition écologique et sociale pour une société :

◿ + vivante et respectueuse du vivant

◿ + saine et co-créative

◿ + solidaire et unie

◿ + ancrée et active/actrice.

(3) Développer d’ores et déjà et d’ici 2022 un réseau de partenaires et fédérant autour de ces valeurs à travers le Réseau des ARTS dont ISOCEL est ambassadeur:

– Oasis sous quelque forme que ce soit,

– Tiers-lieux, Résidences artistiques, artistes amoureux du lien social,

– ESSMS ou travailleurs sociaux

– Et tous citoyens désireux de s’atteler avec nous aux différents chantiers quels que soient votre profession, votre âge ( à compter de la majorité), votre statut social, vos origines…

(4) Reverser systématiquement un pourcentage de notre chiffre d’affaire généré par les programmes IC® au Réseau des ARTS.

(5) Bâtir le 1er Laboratoire vivant en ingénierie de la créativité® indépendant investi par des profils pluridisciplinaires éveillés où la Science est une rigeur pour éclairer et accompagner de façon toujours innovante à l’Equilibre, autrement dit à l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de vie par la co-créativité et les démarches artistiques participatives et où la notion d’Expérience créative et co-créative sera au coeur des observations et des activités de cet espace utopique et hétérotopique.

Ramener enfin l’Utopie dans des espaces hétérotopiques réels à son plus haut potentiel.

Nous pourrons alors remercier la crise dans ce qu’elle nous aura permis de réaliser et de restaurer, alors même que nous nous pensions verrouillés par un système dominant, auquel nous avions notre part de responsabilité.

Comme dit la légende du Colibris qui inspirait P. Rabhi: à présent, « faisons notre part », mais en vertu de valeurs plus humaines, écologiques et solidaires.

Nos valeurs

Recherche ingénierie de la créativité®

Ambassadeur Réseau des ARTS (Actions&Recherches pour des Territoires et un Travail plus Sains)

Témoignages